Nouveautés en procédure civile en 2025

Au 1er janvier 2025, le Code de procédure civile connaîtra quelques modifications notables dont voici un aperçu.

En matière d’avance de frais judiciaire : dès le 1er janvier 2025, les autorités judiciaires ne pourront plus demander que la partie procédant en justice avance la totalité des frais de procédure attendus, mais uniquement la moitié de ceux-ci.

 

De même, la défense d’office peut être mise en œuvre dans certaines procédures pénales.

Les compétences des autorités de conciliation seront élargies avec possibilités de ces dernières de soumettre aux parties, en cas d’échec de la conciliation, une proposition de jugement jusqu’à une valeur litigieuse de CHF 10’000.00 (contre CHF 5’000.00 jusqu’au 31 décembre 2024) (art. 210 al. 1 let.c nCPC). A noter que la proposition de décision reste peu usitée et que l’autorité de conciliation a pleine capacité d’apprécier si elle entend ou non en faire une.

Divers assouplissements en matière de coordination des procédures seront apportés dès le 1er janvier 2025 concernant les cumuls d’action (actions simultanées dans une même demande), demandes reconventionnelles (contre-prétentions élevées par la partie défenderesse) et jonctions de causes (décision du juge de traiter simultanément dans un même dossier plusieurs causes), de même que l’appel en cause (possibilité d’attraire dans une cause, une tierce personne non-partie contre laquelle des prétentions peuvent être prises en relation avec cette cause).

Le CPC, via son nouvel art. 177, offrira une meilleure place aux expertises privées qui ne seront plus considérées que comme de simples allégués de parties sans valeur probatoire (ATF 141 III 433), mais comme des titres dont l’autorité judiciaire appréciera librement la valeur probante (en principe toujours moindre que celle d’une expertise judiciaire).  

Prendre
rendez-vous

Adresse

Etude de Me David Vaucher

World Trade Center

Av. de Gratta-Paille 2

CH – 1018 Lausanne

Coordonées

(+41) 021 641 11 30
david.vaucher[at]vaucher-avocat.ch

Remplissez le formulaire ci-dessous
et nous vous contacterons dans les plus brefs délais

Coordonnées
Message